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21 Aug

Un grand débat : VTT 26″ ou 29″ pouces ?

Publié par Sports Etudes VTT - CO - L'actualité EPS LDN

Un grand débat : VTT 26″ ou 29″ pouces ?

Le grand débat est de retour ! Le monde du VTT subit une petite révolution depuis quelques années, en effet un nouveau standard de roues s’est imposé chez de nombreux fabricants.

Un peu d’histoire pour commencer, au début des années 70, le vélo n’existe que sous la forme de nos vélos de ville actuels. Quelques passionnés américains décident de sortir des routes avec leurs engins et commencent à rouler en montagne. Rapidement, ils rencontrent un problème de solidité de leurs bicyclettes et décident de l’adapter à leur pratique.

Or à l’époque, les pneus pour vélo adulte n’existent qu’en petite section, ils décident donc de se servir des pneus de taille enfant qui sont eux plus larges. Ces pneus sont de taille 26 pouces

Voici comment le standard des roues de VTT est né ! Ce système a perduré car à l’époque, même si quelques fabricants vantaient le mérite des grandes roues en tout terrain, les solutions techniques de l’époque ne permettaient pas de développer des produits résistants, au niveau des roues surtout.

De nos jours, les connaissances techniques et matériaux ayant bien évolués, le standard grandes roues revient en force. Il a refait officiellement apparition en 2004 en étant autorisé en compétition UCI. Depuis toutes les marques de VTT s’y sont mises et on trouve maintenant une large gamme de VTT en 29er.

La taille de roues 29 pouces en VTT est comparable à la taille 700 sur route. Mais les 29er ont des pneus plus larges que les pneus routes, l’ensemble roue+pneu est donc supérieur en vtt d’où la différence 29″/700.

Un grand débat : VTT 26″ ou 29″ pouces ?

26″ VS 29″ : quelles différences ?

L’intérêt d’un standard par rapport à l’autre dépend d’abord beaucoup de la pratique. En effet, un vélo de rando n’aura pas les mêmes atouts qu’un vélo de DH. Mais on peut déjà comparer les deux vélos, notre comparatif sera basé sur deux vélos de même gamme, équipement similaire.

Le 29 pouces:

- Confort : De part ses grandes roues, le vélo absorbera mieux les chocs. Vous serez moins secoués sur un passage racineux par exemple. Votre dos sera moins sollicité en 29″.

- Stabilité : Le vélo est plus confortable, vous pouvez vous concentrer sur le pilotage. Le centre de gravité est plus haut, cela vous donne une meilleure approche du terrain. Avec ses grandes roues, le 29er gommera vos imperfections de pilotage.

- Franchissement : L’angle d’attaque des roues étant moins important et le centre de gravité du vélo plus haut, le twenty-niner aura plus de facilité à passer les obstacles.

- Motricité, adhérence : La surface de pneu au sol est plus importante. L’accroche est donc meilleure. La différence en montée est énorme pour peu que le terrain soit instable, vous passerez la où vous mettez d’habitude pied à terre !

- Rendement : Une fois lancé, le 29 sera imbattable, l’inertie des roues va l’entraîner et lui permettre de maintenir plus facilement la vitesse.

Le 26 pouces:

- Poids : Nous avons dit même configuration de vélo, donc forcément les petites roues sont plus légères que les grandes. Le 26 pouces sera toujours plus léger que le 29 pouces.

- Rigidité/Nervosité/Réactivité : La roue de 26 sera plus rigide, les rayons étant plus court la roue se déformera moins. Votre vélo sera donc plus réactif et plus nerveux, cela permettra de relancer plus vite à la sortie d’un virage.

- Précision : La réactivité du vélo permettra une plus grande précision de pilotage. Votre 26″ sera plus précis, il vous pardonnera moins les erreurs de pilotage mais votre roue ira là où vous le voulez si vous êtes un bon pilote ! Le vélo sera plus maniable en 26″.

- Plaisir de pilotage : Le 26 sera un vélo plus joueur, sa légèreté et son centre de gravité plus bas lui permettront de lever la roue ou sauter plus facilement. Le gain de précision sera aussi plus sympa dans le technique pour les bons pilotes.

Quelles disciplines pour quels vélos ?

Le VTT 29 pouces n’est pas juste un 26 avec des grandes roues. Le cadre est pensé et développé différemment, il répond à une nouvelle problématique et a une géométrie propre.

Le 29 pouces sera la monture idéal pour la plupart des vététistes, ceux ci cherchant avant tout un vélo confortable pour les randos ou ballades du dimanche ou en vacances. Le vélo sera plus facile à emmener, plus agréable que le 26 dans la plupart des situations que vous rencontrerez.

Pour les plus pointus, du XC au All Mountain, le 29 aura de gros atouts. Cependant, vous tirerez pleinement avantage du 29 en prenant un modèle légèrement plus haut de gamme que votre modèle actuel. Vous aurez ainsi un vélo d’un poids plus proche de votre 26 et de rigidité comparable. Sachez aussi que la qualité du train roulant en 29 sera plus important qu’en 26, en effet, les roues étant plus grandes, une différence de qualité changera plus le comportement du vélo.

Il faudra aussi un certain temps pour vous adapter au 29er, le terrain ne s’attaque pas tout à fait de la même manière ! Concernant les pièces disponibles en 29 sur le marché, elles sont maintenant nombreuses et peu compliquées à trouver. Au niveau de la taille du vélo, Il vaudra mieux choisir une taille inférieur quitte à rallonger la potence plutôt que l’inverse, ce qui permettra de gagner en poids et en rigidité.

Pour les vélos à gros débattement comme en enduro ou en descente, les technologies actuelles rendent plus difficiles la monte de vélo en 29. Bien que l’on commence à voir des 29 en enduro, ils restent assez rares dans ce milieux. Mais les marques se mettent de plus en plus à proposer des gros vélos en 29, on risque donc de voir leur nombre augmenter en enduro.

Le VTT à grandes roues sera avantageux pour un grand nombre. La plupart des pratiquants qui ont franchis le cap sont satisfaits. Ceux qui critiquent le plus le 29″ l’ont rarement essayé sur le long terme. Les plus durs à convaincre seront les crosseurs purs, qui cherchent avant tout la performance au détriment du confort. Pour les autres pratiques, le 29 saura vous convaincre sauf si vous êtes réfractaires…

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A
Le mot monture est féminin, donc idéale (féminin aussi)<br /> Le 29 pouces sera la monture idéale pour la plupart des ...
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