Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 May

Championnat de France VTT - Sillé le Guillaume

Publié par Sports Etudes VTT - CO - L'actualité EPS LDN  - Catégories :  #VTT

"Un dicton qui ne fonctionne pas à tous les coups !"

 

Les Filles échouent dans la conquête du titre 2012...

 

Sillé le Guillaume - 21 au 24 mai

 

SAM 1931

 

    A l'heure où cet article est publié, nous n'avons toujours pas le véritable classement de l'épreuve lycée Filles du championnat de France 2012. Une réclamation est en cours au niveau des instances nationales concernant le classement et le mode de calcul de celui-ci. L'organisation n'a pas été en mesure de valider le classement final, changement de réglement à la dernière minute, pas de classement provisoire au cours de la compétition, ..., comment gâcher en l'espace de 1 heure  un protocole et un championnat tout entier. Scandale, effroi et grosse colère au protocole, du jamais vu en 11 années de participation pour le lycée Désiré NISARD.

 

Récit :

 

Mercredi 8h30 début de la compétition :

 

    Les filles de Nisard sont en forme et assez calmes face à deux zones de trial qui semblent être dans leurs cordes. Effectivement, la zone 5 et la zone 7 sont relativement larges avec de nombreux choix de trajectoires et de très jolis franchissements. Malgré un début difficile, les filles vont très vite ajuster leurs marques et nous proposer des scores de niveau satisfaisant, mais pas suffisant pour se hisser un tête de la compétition. Marine prendra la 5ème place, Marjolaine la 16ème, Isaline la 22ème et Laetitia la 48ème.

 

DSCF0059  DSCF0088

 

    Avec une seule épreuve, rien n'était fait...

 

Mercredi 14h40 début des reconnaissances de la descente :

 

    Après avoir longuement étudié le terrain la veille, chacune des 84 filles avaient une descente pour reconnaitre en VTT cette piste très technique et surtout très piégeuse. Beaucoup de racines sont apparues et de nombreux trous parcèment la piste depuis le passage le matin des Collèges Garçons et Filles.

 

DSCF0133  DSCF0138

 

15h05 début de la manche chrono :

 

    Les choix et les options prises la veille semblent convenir aux filles du Team LDN. Reste à pouvoir les reproduire à pleine vitesse tout en gérant le facteur "prise de risque et sécurité". Pour aller chercher un titre, on ne peut pas être sur les freins, la prise de risque est quasi obligatoire et nos 4 filles en sont bien conscientes.

    A 16h30, fin des chrono et un bilan très mitigé. Seule Marjolaine aura véritablement réussi son run et prendra la 8ème place de cette épreuve. Quant à Marine et Isaline victimes chacune d'une chute, elles devront se contenter de la 19ème et de la 33ème place, loin de leur niveau. Laetitia pour sa première année et peu à l'aise dans ce type d'épreuve va prendre la 55ème place.

 DSCF0028

  

    Après un entame en trial dans le trio de tête, Marine, Laetitia, Isaline et Marjolaine venaient sur la descente de prendre un coup sur la tête. L'épreuve où habituellement le Team LDN excelle, elles, elles venaient de tribucher. Pas encore une catastrophe, mais elles voyaient s'éloigner le titre. La tâche allait être difficile pour le cross-country.

 

Jeudi 10h30 départ du Cross-country :

 

    Avant le début de cette épreuve, nous sommes pointés à "la 4ème place supposée provisoire" d'après l'organisation qui patauge déjà dans les classements.

    Circuit technique, mais avec très peu de dénivellé, c'est les "rouleuses" qui allaient imprimer le rythme. Le départ sera rapide comme à l'habitude, Marjolaine et Marine dans le coup dés le début fléchiront au fil des 12 kms du circuit pour prendre les 10 et 15ème place. Laetitia partie sur un rythme trop lent ne pourra jamais revenir aider nos deux filles devant et devra se contenter de la 35ème place. Pour Isaline pas à son aise sur le cross, ce sera la 61ème place.

 

DSCF0151  DSCF0162
 DSCF0177  DSCF0172

 

Jeudi 14h début du protocole :

 

    Les Filles du Team LDN attendent le classement tout en sachant qu'elles viennent de passer à côté d'un rêve : être championnes de France trois fois consécutives... Dans les têtes passent et repassent les images des trois épreuves, sans doute aussi des flashs des podiums précédents défilent ... Elles voudraient sans doute refaire ce championnat, mais c'est le sport... !!!

 

    Le classement sort au bout de plus d'une heure d'attente et là c'est l'effroi les filles sont 8ème. D'autres équipes s'étonnent de ce classement et une contestation commence. Le réglement aurait été changer, le mode de calcul aussi par la commission mixte nationale avant le championnat sans en informer les concurrentes. Scandale au protocole et réclamation. Le podium sera toutefois fait avec le classement provisoire (Liévin 1er - Brochon 2ème et Lons le Saunier 3ème).

    Dans le Team LDN, c'est la consternation mais on assume la tête haute.  2 heures après le debut du protocole l'arrivée enfin du classement définitif. Toujours pas de changement et nouvelles réclamations.

    Sur le chemin du retour la feuille du classement dans la poche le Team LDN refait les comptes et constate une énorme erreur (le score LDN est calculé sur 12 côtes alors que pour toutes les autres équipes, il est fait sur 9 côtes). Après avoir compté et recompté, c'est la stupeur car lorsque l'on applique le nouveau réglement et que l'on retranche les 3 jokers au score des 12 côtes, cela place notre équipe sur le poduim à la troisième place.

 

    Nouvelle réclamation le vendredi matin auprès des instances nationales. La suite à venir...

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Présentation et actualités de l'Association Sportive et de l'Option EPS du Lycée Désiré NISARD