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20 Aug

Choisir ses chaussures de trail ou de Course d'Orientation

Publié par Sports Etudes VTT - CO - L'actualité EPS LDN

Choisir ses chaussures de trail ou de Course d'Orientation

Bien choisir ses chaussures de trail, c’est très important car les pieds, les jambes et les genoux sont mis à rude épreuve. Lorsque vous courez, votre pied supporte 3 fois votre poids, au moment de l’impact avec le sol. Une paire de chaussures appropriée est donc absolument nécessaire : c’est en partie de ce choix que dépendra le succès de votre trail. Voici comment les choisir au mieux.

Chaussures trail : le type de terrain

Les modèles de chaussures de trail diffèrent en fonction de la nature du terrain sur lequel vous comptez courir.

  • Trail en montagne / fort dénivelé : choisissez des semelles à forte accroche, avec une protection épaisse (pare-pierre pour amortir les chocs).
  • Trail par temps de pluie : si vous courez souvent par temps de pluie, choisissez des chaussures imperméables et particulièrement résistantes.
  • Trail urbain : le terrain pratiqué est dur. Vous pouvez choisir des chaussures de trail plus simples, mais dotées d’un bon amorti.

Il existe quelques composantes de base qui permettent de définir LA chaussure de trail idéale :

  • Une bonne rigidité
  • Un appui confortable. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise en essayant une chaussure de trail dans une boutique, imaginez le malaise au bout de 50 kilomètres ! La plupart des magasins spécialisés autorisent les clients à courir quelques mètres pour tester les chaussures.

Enfin, pour être plus performant lors des compétitions, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Des chaussures relativement légères (300 grammes au maximum, environ), comme la chaussure de trail Asics Fujigel. Vous pouvez dépasser les 300 grammes pendant vos entraînements.
  • Plus votre niveau en trail est élevé, plus la chausssure doit être légère. Si vous êtes débutant en trail, choisissez plutôt une chaussure de trail plus lourde.

Choisir la bonne basket de trail : votre profil

Voici les autres critères à prendre en compte pour bien choisir vos baskets de trail.

  • Choisissez vos baskets de trail en fonction de votre poids : si vous pesez plus de 80 kilos, utilisez des chaussures « tous poids ». En dessous de 80 kilos, vous avez le choix de choisir toutes les sortes de chaussures.
  • La largeur de votre pied. Demandez conseil à un spécialiste pour choisir la chaussure la plus adaptée à votre pied.
  • La forme de votre pied. Les trailers aux pieds plats (pieds sur-pronateurs, voir l'article "Comprendre la pronation") résistent mal aux chocs. Pour ce type de pied, il est plutôt conseillé de choisir des chaussures aux semelles particulièrement résistantes. Les trailers aux pieds cambrés (pieds sous-pronateurs) absorbent également mal les chocs. Les coureurs aux pieds normaux peuvent choisir des chaussures de trail neutres.
  • Choisissez une chaussure légèrement plus grande que votre pointure habituelle. Pendant une course, les pieds ont tendance à gonfler.

Baskets de trail usées : attention !

La durée de vie des chaussures de trail est limitée (500 kilomètres environ pour des chaussures légères). Les chaussures plus lourdes, destinées à l’entraînement, permettent d’effectuer entre 1 500 et 2 000 kilomètres. Vous devez donc les changer relativement souvent. Des chaussures de trail usées constituent un danger pour votre santé :

  • Usure des crampons, donc un risque de glisse accrue
  • Ecrasement de la semelle, qui nuit à la stabilité de la chaussure
  • Si vous constatez des courbatures inhabituelles à la fin de vos entraînements, vos chaussures sont peut-être fautives.

L’idéal est donc de vous fournir deux chaussures de trail différentes : l’une pour les entraînements (longues distance, relief montagneux), particulièrement consolidée. L’autre pour les compétitions, plus légères. Cependant, il n’est pas recommandé d’étrenner une nouvelle paire lors d’une compétition car cela entrainerait un fort risque de blessures ou d’ampoules lors de l’épreuve.

Pour bien conserver vos baskets de trail et prolonger leur durée de vie, ne les lavez pas à la machine, et ne les séchez pas au lave-linge. Cela pourrait les abîmer et les faire rétrécir.

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