Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Oct

Les Filles du VTT dans l'Elite Nationale...

Publié par Sports Etudes VTT - CO - L'actualité EPS LDN  - Catégories :  #VTT

           L'UNSS change sa charte et son réglement national pour les années 2013 à 2016 et par conséquent cela va engendrer pas mal de changements pour tous. Voir les fiches SPORT pour chaque activités sur le site de l'UNSS : www.unss.org

 

En ce qui concerne le Team LDN, un seul changement qui impact toutes les équipes filles du Lycée pour la saison 2013. En effet, elles se voient placer en catégorie Excellence suite à leurs très nombreux podiums nationaux. Et enfin, l'abandon du classement à 3 filles pour le retour du classement à 4 filles abandonné depuis 5 ans.

 

En ce qui concerne les autres activités sportives pas de changement.

 

DSCF0133

 

Commentaire et argumentaires :

 

D'un premier abord, concernant et connaissant notre palmarès du point de vue de notre établissement (11 podiums consécutifs de 2002 à 2012 dont 5 titres de champion de France), on ne peut pas voir d'un mauvais œil ce passage en catégorie excellence. Au contraire, si l'objectif de la Commission Mixte Nationale (CMN) est bien d'étoffer et de rendre attractif le championnat de France de VTT dans cette catégorie excellence. Mais on peut aussi en douter...

 

             En deuxième abord, on peut-être un peu plus mitigé sur cette décision. La catégorie excellence a toujours été une catégorie avec un très faible nombre d’équipes (section sportive ou pôle espoir) où sont regroupés une grande partie des meilleurs pilotes français  (VTT et route). Et en regardant plus en détails, on peut s'apercevoir que les catégories excellence filles et garçons avec ce nouveau règlement  ne seront pas beaucoup plus étoffées. 

 

Alors, ... promotion ou mise à l'écart,... La question a été posé aux instances nationales de l'UNSS.

France-VTT-2011 0452

 

Une catégorie excellence à faible effectif :


          En filles au lieu de 2 équipes en 2012 et ce depuis 20 ans, on va en ajouter 2 autres et hypothétiquement une troisième si une équipe cadre avec le nouveau règlement. Si ce règlement avait été instauré pour  2012, seules 4 équipes auraient été en excellence (Besançon - Nantua - Châtillon et Brochon) et encore pas sûr car 2 équipes sont de la même académie…

 

     NB : au sein des équipes de Châtillon S/Seine et Brochon aucune des élèves n’entre dans les critères définis par la CMN car aucune des filles ne pratique en compétition le VTT. Et malgré tout elles vont être reconnues athlètes de Haut Niveau du Sport Scolaire par l’Education Nationale (Nouvelle circulaire BAC BO rentrée 2013)… Un comble non !

 

       D'autre part en catégorie filles en prenant part au championnat de France et ce compte tenu du nombre d'équipes au départ (4), il sera presque totalement impossible de redescendre en catégorie établissement pour Châtillon S/Seine et Brochon sauf grosse erreur. Pourquoi ? 

       Tout simplement car le Pôle espoir France de Besançon est intouchable et que Nantua depuis 9 ans est toujours derrière ces deux équipes

         Là on touche un point important. En prenant cette mesure bien réfléchie, ..., la CMN écarte les deux lycées filles qui trônent depuis 8 ans sur le VTT national et qui dérangent.

 

France-VTT-2011 0468

  

Une catégorie excellence peu intéressante :

 

-       Au vue des retours médias que nous pouvons avoir et de notre recherche de sponsors permanente, quelle importance peut-on donner à une participation à un championnat de France où il y a que 3 ou 4 équipes.

 

-       Au niveau de la région Bourgogne, quel intérêt de s'aligner sur les championnats de VTT où deux équipes sont en catégorie excellence. C'est la mort subite pour l'une des deux, car sauf passe droit il y aura qu’une seule équipe qualifiée au championnat de France.

 

-       Et même, si un passe droit il y avait pour deux équipes excellences en Bourgogne, quel intérêt de prendre part sur un championnat de France où le titre est impossible à obtenir. Le pôle espoir France de Besançon est depuis 5 ans très largement devant, avec 3 ou 4 filles roulant en Coupe de France et Coupe du Monde.

 

      Le niveau des filles de Brochon et de Châtillon S/Seine est très loin de celui des espoirs de l’équipe de France, malheureusement. A quoi bon concourir uniquement pour une place de 2 ou 3 sur le podium excellence.

 

        Lors de la commission mixte régionale plusieurs propositions ont été faite pour étoffer la catégorie excellence et augmenter le nombre d'équipes filles et garçons sur le championnat de France, affaire à suivre de très près pour la Bourgogne qui domine depuis 10 ans le VTT scolaire et qui organise à Nuits St Georges le futur championnat de France.

 

France-VTT-2012 4640



 

Commenter cet article

Archives

À propos

Présentation et actualités de l'Association Sportive et de l'Option EPS du Lycée Désiré NISARD