Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jun

Championnat de France de Course d'Orientation

Publié par Sports Etudes VTT - CO - L'actualité EPS LDN  - Catégories :  #Course d'Orientation

Bugeat

30 - 31 mai - 1 juin

 

Dommage...

"Une balise" sur le  gâteau mal répartie la dernière journée.

 

Championnat de France CO 2012 061Léo, Pierre, Anthony et Emile 

 

    Un championnat de France trop long d'une journée pour nos 4 garçons. Et quelques regrets après coup.

Avec une météo très clémente, un site magnifique par sa technicité et sa complexité, Bugeat est un espace renommé pour la course d'Orientation. Ce championnat de France a eu lieu sur le même espace que le championnat d'Europe 2012 de Course d'Orientation fédéral (FFCO). Beaucoup de dénivellé et une forêt difficile à appréhender, c'est ce qui attendait nos concurrents au cours les deux journées de finale nationale.

 

Championnat de France CO 2012 009  Championnat de France CO 2012 030
 Championnat de France CO 2012 006  Championnat de France CO 2012 050

 

Jeudi 31 mai - le relais :

 

    Course à 4 en relais sur une recherche d'une dizaine de balises par coureurs. Nos garçons termineront 5ème de cette épreuve avec des choix effectués, très précis et efficaces. C'est le meilleur résultat obtenu pour une équipe de CO du Team LDN dans ce genre d'événement. Le relais à toujours était notre bête noire... souligne Philippe PICKAERTS.

  Championnat de France CO 2012 098

 

Vendredi 01 juin - La répartition :

 

    La première journée digèrée et l'envie de garder ce rang ou voir mieux, galvanisait nos garçons. La course en répartition est une course en relais à 4 avec des balises obligatoires (10 ce jour là) pour les 4 et des 30 balises à se répartir entre coéquipiers.

Dans cette épreuve il faut exploiter  au mieux les points forts de l'équipe et gérer du mieux possible les faiblesses. Cette gestion du collectif n'aura pas été totale pour notre équipe. Mauvaise répartition du gateau, mauvais choix au sein du collectif pour appréhender la carte, trajets difficiles et grosse fatigue pour s'apercevoir d'un oubli fatidique après avoir passé la ligne.

    Une balise manquante, un "PM" dans le jargon de la Course d'Orientation et c'est la chute. La course d'orientation n'admet aucune erreur... ! La poisse, pourtant ils pensaient l'avoir validé cette balise...

 

Championnat de France CO 2012 036  Championnat de France CO 2012 094

 

    Au final, notre équipe composée d'Emile TINGUELY-HEZARD, Pierre MARECHAL, Anthony TOME et Léo PLASSARD termine à la 22ème place sur 35, très déçue car le niveau démontré lors de la 1ère journée laissait augurer un excellent résultat.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Présentation et actualités de l'Association Sportive et de l'Option EPS du Lycée Désiré NISARD